Présentation de la centrale

La centrale de Gravelines se situe au bord de la mer du Nord sur la commune de Gravelines (Nord). Elle fonctionne avec 6 réacteurs de 900 MWe mis en service entre 1980 et 1985.

La centrale nucléaire de Gravelines

La centrale nucléaire de Gravelines est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs.

 

Elle est composée de 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe chacun.

Les réacteurs vont avoir 40 ans, cliquez ici pour en savoir plus sur leur réexamen de sûreté

Principe de fonctionnement de la centrale

Une centrale nucléaire est une installation industrielle de production d’électricité. Elle utilise le principe de la fission nucléaire de noyaux d’Uranium pour produire de l’électricité.

Concrètement, lorsqu’un neutron heurte un noyau d’Uranium, il se casse et libère d’autres neutrons et de l’énergie sous forme de chaleur.

L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.

La centrale nucléaire de Gravelines étant située en bord de mer, le refroidissement de l’eau est assurée par l’eau de mer et non ces “grandes cheminées” que sont les aéroréfrigérants.

3 barrières de sûreté pour une défense en profondeur

La sûreté nucléaire repose sur l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets.

 

Elle s’appuie sur trois lignes de défense successives et indépendantes qui créent la défense en profondeur.

1. La gaine du combustible

La gaine qui enveloppe le combustible est conçue pour retenir les produits radioactifs. Il s’agit de la première barrière de sûreté.

2. Le circuit primaire

Le combustible est continuellement refroidi par l’eau du circuit primaire (en orange sur le schéma ci-dessus). Si les gaines des combustibles sont défaillantes, ce circuit fermé est capable de retenir une dispersion de produits radioactifs. Il constitue une deuxième protection.

3. L'enceinte de confinement

Enfin, l’enceinte de confinement est un bâtiment en béton étanche qui abrite la cuve du réacteur nucléaire, le circuit primaire et les générateurs de vapeur. Cette enceinte est conçue pour