Vous êtes ici : Accueil / Les actions de la CLI / Les groupes de travail

Les actions de la CLI

Les groupes de travail

Afin de compléter les commissions et de favoriser le travail de la cli sur des thématiques bien précises, des groupes de travail ont été créés :

  • "Troisième visite décennale ( vd3 )" ;
  • "Outil de sensibilisation aux enjeux post-accidentels à destination des acteurs locaux ( opal )"

Troisième visite décennale

Ce groupe de travail suit depuis deux ans les troisièmes visites décennales des réacteurs du cnpe . Son travail a commencé en 2011 avec le réacteur n°1. En 2012, c'est le réacteur n°3 qui a été soumis à sa troisième visite décennale. L'objectif est de suivre le déroulement de cet important contrôle décennal des réacteurs, pour cela une convention entre le cnpe , l 'asn et la cli a été signée.

Ne pouvant s'impliquer sur tous les fronts, le groupe de travail a décidé de concentrer ses efforts sur divers sujets dont : le suivi des écarts, le suivi des modifications pouvant affecter des ouvrages de génie civil...

A l'occasion de la réunion du 24 mai 2012, l'exploitant et l' asn ont présenté au groupe de travail les informations liées à la gestion du combustible (parité mox ) et le détail de l'organisation du chantier dédié au changement d'un clapet sur le système d'injection de sécurité. Une très grande transparence et libre circulation de l'information ont été instaurées entre la cli , l'exploitant et l' asn . Le 25 mai 2012, des membres du groupe de travail ont pu visiter, sur le site de la centrale nucléaire, le stockage des nouveaux générateurs de vapeur et le chantier du renouvellement du stator.

En 2013, le groupe de travail suivra la troisième visite décennale du réacteur n°2.

Outils de sensibilisation aux enjeux post-accidentels à destination des acteurs locaux

Ce groupe de travail est en création.

 
Haut de page