Tout savoir sur l’iode

Pourquoi des comprimés d'iode ?

En cas d’accident grave, certaines installations nucléaire, notamment les centrales nucléaires, sont susceptibles de rejeter dans l’atmosphère de l’iode radioactif. Ce radioélément, inhalé ou ingéré par la population exposée au rejet accidentel, contribuera le plus à l’irradiation de cette population. Il peut alors lui faire courir un risque accru de cancer de la thyroïde à moyen ou long terme.

 

Pour éviter que la thyroïde ne fixe l’iode radioactif, une saturation de cette glande constitue un moyen efficace pour protéger la santé des populations qui pourraient être exposées. C’est pourquoi, des comprimés contenant de l’iode stable sont distribués préventivement, gratuitement, aux populations vivant à moins de 20 km d’une centrale nucléaire.

En savoir plus sur les campagnes de distribution des comprimés d'iode

Quel est le rôle de l'iode dans l'organisme ?

L’iode stable est un oligo-élément naturel nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. L’iode ingéré ou inhalé se concentre majoritairement dans la thyroïde, très avide d’iode parce que cet élément est nécessaire à la production continue des hormones thyroïdiennes.

 

L’iode radioactif peut être fixé par la thyroïde tout comme l’iode stable, naturel. L’apport alimentaire quotidien en iode stable n’étant pas en mesure de saturer la thyroïde, une absorption par inhalation d’iode radioactif est possible lors d’un accident nucléaire.

Concrètement, comment fonctionne les comprimés d'iode ?

Pour prévenir le risque d’irradiation thyroïdienne, il faut bloquer la captation d’iode radioactif par la glande thyroïde.

 

Ce blocage est aisément obtenu par l’ingestion d’une importante quantité d’iode stable (sous la forme, notamment, d’un comprimé d’iodure de potassium) préalable à l’exposition à une atmosphère ou à une alimentation contaminée par de l’iode radioactif.

A l’image d’une éponge imbibée d’eau refusant de s’en imprégner davantage, la glande thyroïde, préalablement saturée d’iode stable, n’est plus capable de fixer l’iode radioactif. Ainsi l’iode radioactif, qui aurait pu être inhalé ou éventuellement ingéré, ne pourra pas être capté par la thyroïde et y séjourner. Il pourra dès lors être rapidement et naturellement éliminé par les urines.

Existe-t-il des contre-indications ?

Vous avez un problème de thyroïde, une allergie à l’iode, une affection particulière, ou simplement un doute ? Parlez-en dès à présent à votre médecin ou spécialiste. Il saura vous conseiller sur le bon réflexe à adopter dans votre situation.