Vous êtes ici : Accueil / Les comprimés d’iode / Tout savoir sur l'Iode

Les comprimés d’iode

Tout savoir sur l'Iode

Pourquoi des comprimés d'iode ?

Un moyen efficace de protection contre une contamination radioactive de la glande thyroïde.

En cas d'accident grave, certaines installations nucléaires,notamment les centrales nucléaires, sont susceptibles de rejeter dans l'atmosphère de l'iode radioactif. Ce radioélément, inhalé ou ingéré par la population exposée au rejet accidentel,contribuera le plus à l'irradiation de cette population. Il peut alors lui faire courir un risque accru de cancer de la thyroïde.

Pour éviter que la thyroïde ne fixe l'iode radioactif, une prise d'iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.

C'est pourquoi des comprimés contenant de l'iode stable sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité des installations nucléaires. En cas d'alerte de rejet radioactif accidentel, la prise de ce comprimé serait ordonnée par le Préfet,conseillé par l' asn .

Boîte de comprimés d'iode

Quel est le rôle de l'iode dans l'organisme ?

L'iode stable est un oligo-élément naturel nécessaire à notre santé. Il entre, en effet, dans la composition d'hormones fabriquées par une glande située sur le devant du cou, la glande thyroïde. L'iode ingéré ou inhalé se concentre majoritairement dans la thyroïde, très avide d'iode parce que cet élément est nécessaire à la production continue des hormones thyroïdiennes

L'iode radioactif peut être fixé par la thyroïde tout comme l'iode stable, naturel. L'apport alimentaire quotidien en iode stable n'étant pas en mesure de saturer la thyroïde, une absorption d'iode radioactif est possible lors d'un accident nucléaire par inhalation.

Emplacement de la glande thyroïdienne

Se prémunir contre les risques d'irradiation de la thyroïde

Il existe un moyen très simple de prévenir le risque d'irradiation thyroïdienne : le blocage de la captation d'iode radioactif par la glande thyroïde. Ce blocage est aisément obtenu par l'ingestion d'une importante quantité d'iode stable (sous la forme, notamment, d'un comprimé d'iodure de potassium) préalable à l'exposition à une atmosphère ou à une alimentation contaminée par de l'iode radioactif.

A l'image d'une éponge imbibée d'eau refusant de s'en imprégner davantage, la glande thyroïde, préalablement saturée d'iode stable, n'est plus capable de fixer l'iode radioactif. Ainsi l'iode radioactif, qui aurait pu être inhalé ou éventuellement ingéré,ne pourra pas être capté par la thyroïde et y séjourner. Il pourra dès lors être rapidement et naturellement éliminé par les urines.

Fonctionnement des comprimés d'iode

 
Haut de page