Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / KOTOBA

Services en ligne

KOTOBA

Le 11 mars 2011, un énorme séisme et un terrible tsunami ont ravagé la côte Est du Japon et ont entraîné l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichi. De vastes territoires ont été contaminés et de nombreux habitants ont été évacués et beaucoup le sont encore 5 ans après. Pour d’autres, la vie quotidienne a été brutalement bouleversée.

C’est dans ce contexte qu’à l’automne 2011 la cipr et une association japonaise « radiation safety forum » ont organisé la première réunion de « l’Initiative de dialogue pour la réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés à Fukushima ». Comme d’autres, l’ irsn a soutenu cette initiative et participé à plusieurs des douze réunions qui ont eu lieu jusqu'en septembre 2015.

L’ irsn a souhaité garder vivante la mémoire de ces dialogues et a fait réaliser un webdocumentaire dans ce but avec le soutien de nrpa et en partenariat avec l’association Ethos à Fukushima.

Ce webdocumentaire est mis en ligne (français, japonais et anglais) à l’adresse suivante : www.fukushima-dialogues.com .

Ce webdocumentaire présente des témoignages de relations entre experts et citoyens dans le contexte japonais.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page