Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Pad'panique vous informe !

Services en ligne

Pad'panique vous informe !

Le spppi Côte d’Opale – Flandre a été mis en place en 1990 et cette structure collégiale d’information et de concertation a permis de réaliser de nombreuses actions visant à mieux connaître et à mieux maîtriser les pollutions, nuisances et risques industriels sur le Littoral du Nord et du Pas-de-Calais.

Une de ces actions est l’information de la population sur les risques industriels majeurs et la conduite à tenir en cas d’accident.

 

Les installations industrielles relevant de la Directive Européenne Seveso (seuil haut) et les centrales nucléaires sont, en effet, soumises à l’obligation d’informer la population sur la nature des risques auxquels celle-ci est exposée, sur les mesures préventives prises, sur l’organisation des secours ainsi que sur les consignes à appliquer en cas d’accident.

Depuis la création du spppi Côte d’Opale – Flandre, en 1990, l’ensemble des entreprises du littoral concernées ont choisi d’assurer cette information au travers de cette structure. C’est ainsi que 6 campagnes d’information ont déjà été menées depuis cette date (en 1991, 1994, 1999, 2002, 2006 et 2010). Toutes les entreprises intéressées ont participé à la démarche.

Une nouvelle campagne, la 7e, est prévue pour 2016 et elle vient de débuter. Elle concerne 22 sites industriels sur le Littoral, dont la centrale nucléaire de Gravelines.

Un groupe de travail rassemblant des représentants des partenaires locaux les plus concernés a été chargé d’organiser cette opération qui sera, globalement, très similaire aux précédentes.

Par souci de cohérence vis-à-vis du public, l’information sera menée sous la double égide du spppi et de la cli de la centrale nucléaire de Gravelines et elle portera donc à la fois sur le risque industriel et sur le risque nucléaire.

Les brochures de la campagne d'information

 

Cette campagne s’appuiera principalement sur la diffusion, à tous les habitants, d’un document d’information destiné à sensibiliser le grand public aux risques majeurs et à la conduite à tenir en cas d’accident. Ce document présentera également les entreprises impliquées dans la démarche et les efforts réalisés en matière de prévention.

Si la réglementation ne prévoit l’obligation de distribuer les plaquettes d’information que dans les zones où sont prévus des plans de secours ( ppi ), l’esprit dans lequel œuvre le spppi a fait que, dès l’origine, cette information a été assurée bien au-delà de ces zones.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page