Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Réunion des CLI transfrontalières

Services en ligne

Réunion des CLI transfrontalières

Le 20 juin 2016, à l'Hôtel départemental de la Mozelle, la cli de Gravelines a participé à la réunion des cli transfrontalières, présidée par Mme ZIROVNIK, Présidente de la cli de Cattenom.

La Présidente a ouvert la réunion en rappelant les préoccupations du groupe de travail sur l'information et la participation du public dans la préparation des crises nucléaires, sur les mesures d'urgence et sur les questions transfrontalières.

Trois sessions étaient à l'ordre du jour :

  • Partage et présentation d'éléments d'information sur la situation française :
    • Présentation du guide national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur et de sa déclinaison territoriale et transfrontalière, par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
    • Présentation du rapport sur les force et faiblesses des plans particuliers d'intervention et les aspects transfrontaliers, par l'Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest.
  • Comment gérer la disparité des mesures transfrontalières ? Comment améliorer la prise en compte de ces disparités dans le cadre existant de la préparation aux situations d'urgence ? Quelle contribution citoyenne ?
    • Présentation de l'approche herca - wenra , par l'Autorité de sûreté nucléaire.
  • Synthèse de la journée et discussions autour des recommandations permettant d'améliorer l'information et la participation du public dans la préparation des crises nucléaires dans les contextes transfrontaliers.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page