Vous êtes ici : Accueil / Les comprimés d’iode / Comment se procurer des comprimés d'Iode ?

Les comprimés d’iode

Comment se procurer des comprimés d'Iode ?

Les comprimés d'iodure de potassium stable ne constituent ni une sorte de vaccin radio protecteur ni un traitement permanent. Ils doivent être absorbés au bon moment, lorsqu'un accident nucléaire a été déclaré et menace de provoquer un rejet d'iode radioactif. C'est le Préfet du département, responsable de la protection des populations autour du site nucléaire concerné, qui donne la consigne de prise d'iode. Cette consigne est relayée par tous les moyens d'information disponibles (radio, notamment).

Le comprimé d'iode avalé avec un verre d'eau ou dissous dans une boisson, suffit à protéger efficacement, durant un à deux jours,un adulte ou un adolescent.

Comment se procurer les comprimés d'iode ?

Pour les habitants des communes situées dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires, depuis 1997, des instructions ministérielles ont organisé selon diverses modalités plusieurs campagnes préventives de distribution gratuite de boîtes de comprimés d'iode stable. Elle permet aux familles, entreprises, centres commerciaux, établissements d'enseignement, centres sanitaires et sociaux et autres collectivités concernées de retirer chez le pharmacien local une boîte de comprimés. Des stocks de comprimés sont également constitués de façon à compléter la protection, en cas de besoin, par exemple pour des nouveaux arrivants dans les communes concernées et pour les communes en dehors de la zone ppi .

Si vous n'avez pas vos comprimés d'iode et que vous habitez dans un rayon de 10 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines, vous pouvez nous contacter pour connaître marche à suivre pour vous procurer des comprimés.

Vous pouvez également vous rendre sur http://www.distribution-iode.com/

La Posologie

Attention les boites sont dosées à 65 mg depuis 2009

  • Pour un enfant de 0 à 1 moi = 1/4 de comprimé.
  • Pour un enfant de 1 mois à 3 ans = 1/2 comprimé.
  • Pour un enfant de 3 à 12 ans = 1 comprimés.
  • Pour un adulte de 12 ans et plus = 2 comprimés.
 
Haut de page