Présentation générale

Un peu d'histoire ...

La Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire de Gravelines a été créée en décembre 1987, un peu plus d’un an après l’accident de Tchernobyl, sur la base de la circulaire “Mauroy” de 1981.

Voir l’arrêté départemental de création >>

La loi relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (TSN) de 2006 a rendu obligatoire la mise en place des CLI et leur a donné une existence juridique. La composition, le mode de fonctionnement, les compétences et les obligations ont été précisées par les décrets n° 2008-251 et n° 2019-190.

A quoi sert la CLI ?

La CLI joue un rôle de porte-parole de la population notamment par l’intermédiaire des membres qui y siègent et qui assurent le relais de l’information venant de, et allant vers, les populations et partenaires locaux concernés. Chaque membre conserve un droit individuel d’expression.

Voir la liste des membres >>

 

Cette information porte sur la sûreté de l’exploitation, le suivi de l’impact environnemental du CNPE de Gravelines, la sécurité des populations dans le voisinage de celle-ci et la radioprotection des personnes travaillant sur le site. L’information peut également porter, à titre occasionnel, sur des sujets plus généraux relatifs au domaine de la production nucléaire d’électricité et du transport de matières nucléaires.

Toutes les présentations des réunions sont disponibles dans l’espace documentaire >>