La centrale de Gravelines
Surnommée “La Géante”, la centrale nucléaire de Gravelines est la plus grande centrale centrale de l’Europe de l’Ouest par son nombre de réacteur et sa capacité de production.
Présentation de la centrale
La centrale de Gravelines se situe au bord de la mer du Nord sur la commune de Gravelines (Nord). Elle fonctionne avec 6 réacteurs de 900 MWe mis en service entre 1980 et 1985.
EPR2
Situé au cœur d’un territoire résolument engagé dans la transition énergétique, ce projet vise à réduire les émissions de carbone et à promouvoir une industrie plus respectueuse de l’environnement.
Le 4ème Réexamen de Sûreté
Les 32 réacteurs de 900 MWe d’EDF sont les plus anciens en fonctionnement en France (dont 6 sur Gravelines). Au terme de 40 années de fonctionnement, est-il envisageable de poursuivre leur activité et sous quelles conditions ?
Événements significatifs
Tout événement susceptible d’avoir des conséquences sur la sûreté des installations, l’environnement, la radioprotection ou encore lors du transport doit être déclaré par la centrale nucléaire à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).