Vous êtes ici : Accueil / Tout savoir sur la CLI / La CLI du CNPE de Gravelines

Tout savoir sur la CLI

La CLI du CNPE de Gravelines

La cli du cnpe de Gravelines a été créée par arrêté départemental du 2 décembre 1987.

 La cli joue un rôle de porte-parole de la population notamment par l'intermédiaire des membres qui y siègent et qui assurent le relais de l'information venant de, et allant vers, les populations et partenaires locaux concernés. Chaque membre conserve un droit individuel d'expression.

Cette information porte sur la sûreté de l'exploitation, le suivi de l'impact environnemental du cnpe de Gravelines, la sécurité des populations dans le voisinage de celle-ci et la radioprotection des personnes travaillant sur le site. L'information peut également porter, à titre occasionnel, sur des sujets plus généraux relatifs au domaine de la production nucléaire d'électricité et du transport de matières nucléaires.

La cli se réunit au moins une fois par an en réunion plénière sur convocation de son président ou à la demande d'au moins la moitié de ses membres.

La cli du cnpe de Gravelines est présidée par Paul CHRISTOPHE, Conseiller départemental du Nord.

La cli de Gravelines est composée d'une commission plénière et de deux commissions de travail :

  • Sécurité des populations,
  • Technique.

Au travers de cette organisation, la cli est une instance de réflexion, de concertation et de proposition :

  • La santé : quels sont les risques pour la santé publique ?
  • L'environnement : quels sont les rejets effectués par la centrale ? Que retrouve-t-on dans l'environnement ?
  • La sûreté : quel est le bilan du fonctionnement technique de l'installation ? Quels sont les risques d'accident et les mesures prises pour éviter tout évènement ou incident ?
  • La sécurité : quelles sont les mesures prévues par l'État en cas d'accident pour assurer la protection des populations (plan particulier d'intervention, distribution préventive de comprimés d'iode) ? Quelles mesures de sécurité sont prises pour le transport du combustible usé et des déchets radioactifs ? Quelles sont les organisations communales de crise ( PCS ) ?
  • L'information : la transparence de l'information sur la sûreté nucléaire est indispensable et implique que les débats publics soient organisés de manière institutionnelle afin de promouvoir une réflexion citoyenne sur ces questions. Pour cela, le Gouvernement souhaite s'appuyer sur les organismes existants : le cssin et les cli . Parallèlement à l' ASN en charge des décisions opérationnelles, le cssin et les cli auront le rôle de renouveler le débat public et de transparence des décisions prises.Le rôle des cli est renforcé : elles ont notamment accès à la contre-expertise.
    • En interne : informer les membres de la cli de tout événement ou incident. Ils reçoivent régulièrement un tableau récapitulatif des évènements et incidents sûreté, environnement, radioprotection, transport pouvant survenir sur le site du cnpe .
    • En externe : Sensibiliser et informer régulièrement les populations sur le fonctionnement de la centrale nucléaire de Gravelines. La cli publie une à deux fois pan an un bulletin d'information ( cli -Mag) diffusé dans les foyers des communes situées à proximité de la centrale.
  • La contre-expertise technique : sous l'impulsion du tissu associatif, membre de la cli , il a été proposé de mener un travail de suivi de la radioactivité dans l'environnement autour de la centrale nucléaire de Gravelines en faisant appel à un expert indépendant.
  • La présence à l'extérieur : la cli et ses membres, animés d'une volonté de diversification des sources d'information, participent aux actions menées par l' anccli (colloques, conférences, formations), échangent avec d'autres cli ou d'autres structures d'information et de concertation, accueillent des délégations étrangères.
  • Les inspections : Les membres sont régulièrement invités à participer à des inspections menées par l'autorité de sûreté sur le site ou à visiter des installations ayant fait l'objet de modifications importantes (barrage flottant, filtres de puisards).
  • Une force de proposition : que ce soit au plan local ou au niveau national, la cli du cnpe de Gravelines est devenue une force de proposition incontournable. L'audience qu'elle a acquise à cet égard depuis sa création en 1987, lui vaut d'être reconnue comme un interlocuteur privilégié, sollicité et écouté.

Les textes réglementaires

Retrouvez ici les textes réglementaires relatifs à la Commission Locale de Gravelines.

Haut de page