Conséquences sanitaires d’un accident nucléaire
Le CODIRPA
Le Comité DIRecteur pour la gestion d’une situation Post-Accidentelle (CODIRPA) est chargé de proposer une stratégie globale de gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire.
Dans ce cadre, le groupe de travail « implication des parties prenantes » a conçu un document questions/réponses destiné aux professionnels de santé. Ce document a été élaboré par un groupe de professionnels de santé exerçant à proximité d’une centrale nucléaire (médecin, praticien hospitalier, infirmière, pharmacien, vétérinaire), et a produit un ensemble de plus de 200 questions sur les répercussions d’un accident nucléaire. Un groupe d’experts issus d’organismes institutionnels ou associatifs a été chargé de rédiger les réponses à ces questions.
La CLI de Gravelines a pu participer à l’élaboration de ce document.
La publication de ce document, fait suite à la publication du guide pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire ; ils font partie d’un ensemble d’outils produits par le CODIRPA dans le cadre de sa mission de préparation à la gestion post-accidentelle.
Questions / Réponses pour les professionnels de santé
Les questions et leurs réponses couvrent un panel large de questions relatives :
- aux aspects médicaux ou sanitaires d’un accident nucléaire
- à la vie quotidienne
- à l’organisation des secours
- à la gestion de l’environnement
- …