Exercice de crise nucléaire

Conformément à la circulaire interministérielle des exercices d’urgence nucléaire et radiologique du 15 décembre 2014, l’exercice du CNPE de Gravelines s’est tenu le 10 février 2015.

Les exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique ont pour but de tester, dans son ensemble, le dispositif prévu en cas d’urgence nucléaire tant du côté des pouvoirs publics que du côté de l’exploitant d’une installation nucléaire. Ils reposent sur la simulation de la première phase d’une crise consécutive à un incident ou un accident sur une installation nucléaire avec mise en œuvre des premières dispositions définies dans les plans d’urgence et de secours.

Cette année, il s’agissait d’un exercice d’Etat Major, sans déploiement sur le terrain, il prévoyait :

  • la mobilisation de toutes les équipes de crise aussi bien les postes de commandant de direction que les équipes techniques d’analyse (équipes techniques de crise) et les différentes équipes opérationnelles de crise ;
  • le déclenchement du PUI de la centrale nucléaire de Gravelines ;
  • le déclenchement du PPI , approuvé en mai 2012, en mode concerté ;
  • le déclenchement des PCS sous la responsabilité des Maires des communes impactées par la crise ;
  • l’activation des PPMS de 5 écoles (de Gravelines et Bourbourg) sous la responsabilité de l’Éducation Nationale.

 

Plusieurs membres de la CLI ont assisté à l’atelier “Mesures” sur le site du SDIS de Fort-Mardyck ainsi qu’à la présentation de la situation à 11h30, effectuée par le Directeur du CNPE de Gravelines, Antoine ASSICE.