Projet de mise en service d’une aire d’entreposage de conteneurs d’outillages contaminés
La demande d'EDF
EDF souhaite mettre en exploitation une nouvelle installation d’entreposage de conteneurs d’outillages et de matériels contaminés par des substances radioactives (3080 m²) issus des opérations de maintenance effectuées sur le site. EDF dispose d’ores et déjà d’aires d’entreposage et a analysé que sa capacité actuelle d’entreposage est insuffisante pour répondre aux besoins des grands projets dont les VD4.
Ainsi, le 7 décembre 2021, EDF a déposé une demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale, portant sur la mise en service d’une aire d’entreposage de conteneurs d’outillages contaminés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
La décision de l'ASN
Sur la base des informations fournies par EDF, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a indiqué que le projet de mise en service de l’aire d’entreposage de conteneurs d’outillages contaminés sur la centrale nucléaire de Gravelines n’est pas soumis à évaluation environnementale.
La décision n° CODEP-LIL-2021-061815 de l’ASN ne dispense pas EDF de solliciter les autorisations administratives auxquelles le projet peut être soumis.