Incident radiologique à l’usine LME de Trith-Saint-Léger
Vendredi 22 octobre 2021 à 5h20 du matin, une valeur inhabituelle de radioactivité a été détectée dans le système de traitement des poussières de l’aciérie de la société LME de Trith-Saint-Léger. Lors de l’évacuation des poussières vers la société Recytech, le portique de détection du site LME puis le portique à l’entrée du site de Recytech ont mesuré une activité inhabituelle.
À la suite de cet incident, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a dépêché ses moyens mobiles de mesure sur place et a réalisé des contrôles des salariés de l’usine, ainsi que des mesures dans l’usine et dans son environnement.
Les premières mesures réalisées le 23 octobre 2021 vers 19h autour du site n’ont pas révélé d’augmentation du débit de dose ambiant par rapport au niveau habituel. Les contrôles effectués les 24 et 25 octobre sur 98 salariés de l’usine présents au moment de l’incident confirment qu’ils n’ont pas été contaminés.
Les mesures réalisées dans l’environnement n’ont pas mis en évidence de marquage radiologique, à l’exception d’un point situé à 1 km du site. Des investigations complémentaires sont en cours.
En tout état de cause, il n’y a aucun danger pour la population.